fbpx

SANTE : une journée internationale célébrée par les Etats-Unis d’Amérique et le Cameroun.

Le Cameroun a commémoré ce dimanche 30 janvier la Journée mondiale 2022 des maladies tropicales négligées, poursuivant naturellement son partenariat avec le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique dans le but de garantir l’équité dans le domaine de la santé.

Malgré le déroulement de compétions internationale de la coupe d’Afrique des nations, L’Agence des États-Unis d’Amérique pour le développement international, a célébré la Journée mondiale des maladies tropicales négligées sous le thème de « atteindre l’équité en santé pour que les maladies liées à la pauvreté ne soient plus négligées ».

Les maladies tropicales négligées correspondent à un groupe de maladies infectieuses parasitaires et bactériennes affectant plus de 1,7 milliard de personnes dans le monde, dont les enfants qui se chiffrent à plus d’un milliard, avec Plus de 40 % des cas concentrés en Afrique subsaharienne, le Cameroun y compris. Alors, Les ministères camerounais de la Santé et de l’Education, avec le soutien technique et financier de l’USAID ont organisé des ateliers de planification et de formation pour des campagnes de sensibilisation.

Ce programme lutte ainsi contre les maladies qui peuvent être atténuées à un stade précoce en distribuant des médicaments fournis par l’industrie pharmaceutique. Il soutient aussi la livraison de médicaments sûrs et efficaces pour le traitement des maladies tropicales négligées, et appui l’évaluation d’impact dans les dix régions du Cameroun. Cette agence apporte aussi un soutien technique et financier au programme MTN du Cameroun depuis 2010, avec un budget annuel d’environ 2,2 milliards de francs CFA.

Le programme de l’Agence des États-Unis d’Amérique pour le développement international se concentre sur le contrôle et l’élimination de cinq maladies telles que la filariose lymphatique (éléphantiasis), le trachome, l’onchocercose (cécité des rivières), la schistosomiase, les helminthes transmis par le sol (vers intestinaux). La loi de l’USAID pour mettre fin à ces maladies travaille en partenariat avec le ministère de la Santé publique du Cameroun, précisément dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, du Nord, de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Ce soutien comprend également l’assistance technique, la formation et la surveillance des maladies.

Le gouvernement des Etats-Unis, à travers Le programme de l’Agence des États-Unis d’Amérique pour le développement international continuera de travailler et surtout de collaborer de manière étroite avec le ministère de la Santé publique, pour un Cameroun sans maladies tropicales négligées.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscrire à la newsletter

Restez informés de toutes nos activités